Apprendre à lâcher prise est la clé du surf (et de la vie)

• Sep 05, 2021
instagram viewer

Apprendre à surfer m'a appris plus sur la vie que sur l'eau.

Quand on m'a donné l'opportunité d'aller au Costa Rica, j'ai dit oui sans poser de questions. Une chance de voyager dans un nouvel endroit et aller dans un surf camp réservé aux femmes? Enregistre-moi. Mais à mesure que le voyage se rapprochait, la réalité a commencé à s'installer. À 26 ans, je n'avais jamais voyagé seul. Et même si je serais dans une retraite tout compris, je le naviguerais par moi-même – et cela m'a fait peur.

Pour la plupart, j'ai toujours joué la sécurité. Je n'ai même jamais vécu en dehors de ma ville natale. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai immédiatement commencé à travailler dans mon domaine de prédilection. Je ne suis pas mécontent de ma vie, mais je crois que pour transcender à un autre niveau de vie, vous devez faire des choses que vous n'avez jamais envisagées. En tant que tel, j'ai vite compris que faire ce voyage signifierait bien plus que simplement apprendre à surfer.

Alors, avec l'intention de lâcher prise, j'ai fait mes valises. Après quatre heures de vol et deux heures de route, je suis enfin arrivée à Nosara, au Costa Rica. A partir du moment où j'ai mis le pied sur

Olas Verdes, l'hôtel dégage rien que des vibrations relaxantes. Comme il était niché dans ce que les habitants appelaient «la jungle», nous étions entourés de sons de la nature. C'était tellement apaisant d'être dans un endroit aussi éloigné, mais je savais que bientôt, mon esprit et mon corps seraient mis à l'épreuve.

Avec l'aimable autorisation de Shanelle Drakeford

Après avoir dîné le premier soir, les participants se sont tous réunis pour rencontrer les instructeurs, voir le programme et en savoir plus sur la retraite. Les Retraite Safari pour femmes est dirigé par une incroyable équipe de surfeuses sous la direction de l'ancienne surfeuse olympique Andrea Diaz. Andrea nous a assuré que nous vivrions une excellente expérience, mais qu'elle allait tous nous pousser à nous assurer que nous tirions le meilleur parti de notre voyage.

Les jours suivants ont été un voyage, car j'avais complètement sous-estimé à quel point il serait difficile d'apprendre à surfer. Je me suis senti vaincu après ma toute première session de surf; Je n'ai pas attrapé de vagues et j'étais épuisé à force de lutter contre le courant. En plus de comprendre comment lire les vagues, le surf demande beaucoup de force que je m'étais trompée en pensant que j'avais. Mais ma confiance m'a amené à croire que le lendemain serait meilleur et que j'excellerais en un rien de temps.

Cependant, le lendemain n'était pas meilleur - et pour être franc, les jours suivants ne l'étaient pas non plus. J'étais en guerre avec l'eau et moi-même. Je me suis retrouvé dans une boucle constante de pagayage, essayant de rester debout, de tomber, de répéter. Un jour, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'eau, en passant par la partie peu profonde où les vagues se brisent. L'eau était plus calme mais elle était aussi un peu plus profonde que ce à quoi je m'étais habitué. Je n'étais pas complètement à l'aise avec un si grand plan d'eau, alors j'ai beaucoup compté sur ma planche pour me maintenir à flot. Bientôt, cependant, une énorme vague m'a frappé de la stabilité de la planche, et j'ai paniqué quand j'ai réalisé que j'étais incapable de toucher le fond marin.

J'ai retrouvé mon chemin sur ma planche, mais j'étais tellement secoué que je suis retourné sur la rive. Alors que je me tenais sur la plage à regarder tout le monde surfer, j'ai senti un flot d'émotions m'envahir et j'ai commencé à pleurer. J'avais encore peur de ce qui venait de se passer, mais j'étais aussi en colère d'avoir laissé l'expérience m'empêcher de terminer ma session.

Avec l'aimable autorisation de Shanelle Drakeford

Juste là, sur la plage, j'ai commencé à raconter mon séjour au Costa Rica et j'ai commencé à me demander si ce voyage me convenait. Il semblait que j'étais le seul à écraser les moustiques à table pendant que tout le monde appréciait la compagnie de l'autre. J'étais le seul qui ne s'amusait pas à surfer. J'ai même pensé au surnom que j'avais acquis, "princesse", à cause de la façon dont j'agissais.

Entre deux sanglots, Inès, la photographe, s'est ouverte à moi. Elle a expliqué qu'apprendre à surfer ne consiste pas tant à attraper la vague, mais simplement à ne pas abandonner. D'une certaine manière, elle m'a convaincu de retourner dans l'eau. Bien que je sois resté dans la partie peu profonde, j'ai continué à essayer.

Au départ, j'ai imputé ce qui se passait au Costa Rica à ma situation. Je savais nager mais je n'étais pas vraiment à l'aise dans les grands plans d'eau. Je me suis dit que je n'avais jamais surfé auparavant. Même s'il était vrai que j'étais inexpérimenté et que le territoire ne m'était pas familier, ces choses n'étaient que de simples excuses. J'ai réalisé que je manquais de motivation pour continuer parce que je ne voyais pas les progrès que je voulais voir.

Je savais que quelque chose devait changer. Il me restait deux jours au Costa Rica et je n'allais pas les perdre à pleurer sur la plage. Ces deux derniers jours, j'ai fait plus de progrès que pendant tout le reste du voyage. La partie la plus gratifiante a été d'attraper ma première et unique vague. Je l'ai roulé pendant environ cinq secondes, mais ce furent mes cinq secondes les plus heureuses à Nosara.

Inès Espinoza

Depuis mon retour aux États-Unis, mes nouvelles compétences en surf n'ont pas été utilisées. Cependant, j'ai appliqué une nouvelle façon de penser à ma vie. Pendant que j'étais au Costa Rica, les instructeurs disaient souvent « Soyez de l'eau » pour nous apprendre à devenir de meilleurs surfeurs. Andrea dit que les grands surfeurs sont comme l'eau - ils se déplacent avec elle, ils s'y adaptent, ils ne la combattent pas. Cela vaut aussi pour la vie.

Je pense que la raison pour laquelle j'ai toujours joué la prudence est que la familiarité vient du contrôle. Cependant, la familiarité ne laisse pas d'espace pour la croissance, et c'est ce qui me manquait. J'ai découvert qu'en passant chaque instant éveillé à essayer de contrôler ma vie, je ratais beaucoup d'expériences et de leçons en cours de route. Lâcher prise d'une certaine manière m'a ironiquement fait me sentir plus puissant que jamais. Avoir la foi pour pouvoir aller partout où la vie me mène est beaucoup plus important pour moi maintenant.

Lisez plus d'histoires de voyage ci-dessous:

• Dreamcatcher est le groupe de filles d'inspiration gothique qui bouleverse le monde de la K-Pop
  • Guide de la rédactrice en chef de Allure Michelle Lee pour explorer J-Beauty à Tokyo
  • Un guide de voyage digne d'Instagram à Londres

Vous avez fini de lire? Découvrez ces histoires qui changent la vie sur l'acceptation de soi :

Suivez Shanelle sur Instagram et Twitter, et abonnez-vous à la newsletter Allure pour des histoires de beauté quotidiennes livrées directement dans votre boîte de réception.